Quand les coups de cœur font bouger les lignes du vin en France
Partager ses découvertes sur une appli mobile, ce n’est plus seulement consigner un souvenir : c’est proposer un nouveau récit du vin français, plus horizontal, moins institutionnel. C’est aussi peser, humblement mais sûrement, sur les tendances : dans le top 10 mensuel de Vivino en France, la moitié des vins étaient absents des radars médiatiques deux ans plus tôt (étude Vivino France, 2023).
Bien valoriser ses coups de cœur, c’est évidemment adopter une certaine hygiène numérique : respecter l’authenticité, contextualiser, dialoguer, sensibiliser sur la rareté ou la disponibilité, inviter la diversité des goûts. C’est transformer une passion personnelle en un plaisir collectif, donner envie aux curieux comme aux dégustateurs confirmés de se lancer dans de nouveaux voyages sensoriels.
À l’avenir, la tendance devrait s’accentuer : la prochaine génération d’applis, grâce à l’intelligence artificielle (reconnaissance sensorielle, conseils personnalisés…), promet de rendre chaque recommandation encore plus percutante, mais aussi, paradoxalement, d’autant plus précieuse dans un océan de données.
En somme, s’il existe mille et une façons de valoriser ses trouvailles, la meilleure, sur mobile ou dans la vie, restera d’abord de les raconter avec l’étincelle qui a fait battre le cœur au moment du premier verre.